La pêche de la carpe à la grande canne est une pêche très sportive car nous avons aucune réserve de fil seul l’élastique intérieur peut contrer les rushs. Dans ce billet je vais vous présenter le matériel que j’utilise, ma canne, les lignes que j’utilise, l’amorce que j’emploie et les esches. Il n’y aura plus aucun secret entre nous. Commençons par le plus important:
La canne, elle doit être puissante et solide avec un scion creux supportant de gros élastiques intérieurs (ø 1.6mm à 2.4mm)
J’utilise une Garbolino Claymore de 11,50m sur laquelle j’ai monté un élastique intérieur ø 1.8mm, pas trop tendu, monté sur le scion et le porte scion.
La ligne que j’utilise est basée sur un nylon Gamakastu ou Maxima de diamètre compris entre le 14 et 18 centièmes, ce qui fait une résistance d’environ 2 à 3,5 Kg. Le bas de ligne (quand il y en a un) est 2 centièmes est plus petit que le corps de ligne.
L’hameçon est un Gamakastu de 10,12 ou 14. J’aime bien cette marque car ils sont solides avec une large ouverture, ce qui permet de mettre ce que l’on veut en appâts.
Le flotteur: j’utilise des flotteurs à fil intérieur de grammage allant de 0.5 à 1.5g style milo Koï(1) ou koï N°5(2) et12(3) (voir Photo), un flotteur classique serait fendu par la ligne sous la pression de la carpe.
La plombée est faite avec des plombs anglaise (plomb mou) pour ne pas mettre de defaut dans le nylon. Cette plombé est regroupé à 40cm de l’hameçon avec un plomb de touche à 20cm. Maintenant au niveau de la pêche, mes années d’expériences en temps que carpiste m’ont permis de vite faire du poisson.
L’amorce :
j’utilise deux types d’amorce:
- Pour la première: je prend de l’amorce carpe de chez deconinck à laquelle j’ajoute du chènevis grillé, du pain d’epice et un additif (fraise, tutty frutti, banane)
- Pour la seconde: j’utilise toujours la même base (carpe deconinck) et j’y ajoute seulement quelques poignées de pellets par kilo d’amorce
Les appâts que j’utilise habituellement sont :
- des asticots (seul ou en bouquet),
- du mais en boite,
- un panaché (mais et asticots)
- mais aussi des pellets moux spécialement adapté pour la peche au coup (sous différents aromes: fraise, tutty, banane, vers de vase)
Faites toujours attention car on ne sait jamais, de belle carpes peuvent passer sur votre coup comme ici une miroir de 13Kg pêché dans un bras mort avec ma deuxième recette d’amorce et un pellet mou et 2 asticots comme appâts.
Poster un Commentaire