La première chose qu’un carpiste doit se convaincre c’est qu’un capot « pure » (pas un seul départ) ne provient pas d’un mauvais montage mais d’une mauvaise bouillettes ou d’une mauvaise approche.
Un montage ne vaut quelque chose que par la qualité de la bouillette qu’il porte.
Quand je vais à la pêche, je suis toujours surpris par l’inventivité de certain pêcheur, il serait digne d’avoir un diplôme d’ingénieur dans la confection de montage.
En début d’année, un carpiste me fait les louanges de son montage nommé montage élastique, ce montage possède une gaine avec un élastique (pêche carpe au coup, 2.5mm de diametre) à l’intérieur.
Ce pêcheur me dit que lorsque la carpe aspire ce montage il réagit comme un montage classique par contre lorsqu’elle est pré-piqué il est impossible de recracher l’hameçon a cause de l’élastique.
Les problèmes sont que nous connaissons pas la résistance du montage puisque la dégradation de l’élastique est importante car il est sensible à l’eau et surtout le temps de fabrication, qui est de « seulement » 1h30 quand on maitrise la confection (il n’a jamais montré les étapes de fabrication).
Il m’a dit qu’il a fait avec ce montage une carpe de 25Kg.
Etant nouveau sur ce plan d’eau je n’ai rien dit mais je n’en pensais pas moins:
- Pourquoi il n’invente pas un montage télécommandé pour faire encore plus compliqué ?
- Qu’est ce qui lui a fait prendre cette carpe de 25Kg ? Le montage ou plutôt un appât de qualité (fun fishing) et une connaissance de 5 ans du plan d’eau ?
Pour moi ce type de montage prend plus le pêcheur que la carpe.
Quand on me parle de carpes méfiantes et de tels montages, je ne suis pas trop en accord avec ce que l’on me dit:
- d’abord, je ne pense pas qu’une carpe soit méfiante, mais plutôt qu’elle soit éduquée et pas confiante pour une situation donnée
- cette confiance se mérite en changeant d’approche ou de methode mais je ne pense pas que l’on trouvera la solution dans un montage extrêmement compliqué .
Pour prendre une carpe dans un étang surpêché, j’essaye de me différencier des autres par:
- la qualité et le type des appâts utilisés
- la quantité d’appâts (méthode): si tous le monde pêche au spot, je fais un tir groupé de mes cannes et je fais un amorcage conséquent, il m’est arrivé (sur un étang de 2 hectares) d’amorcer mes 4 cannes sur une surface de 10mX10m avec 3Kg de chenevis et 1Kg de bouillettes pour une seul journée et les départs s’enchainaient alors que les pêcheurs au spot n’enregistraient que quelques départs.
- La discrétion: évitez de faire comme beaucoup de monde, c’est à dire de relever vos lignes toute les 2 heures surtout si vous pêchez avec des bouillettes du commerce.
Si vous avez réussi à mettre en confiance les carpes, peu importe le montage, le travail est fait à 50%.
Maintenant si vous avez des départ et beaucoup de décrochages, là il faut « revoir » les montages en changeant la taille de l’hameçon, ou du cheveux. J’utilise 3 types de montage:
- souple
- raide
- combiné
Je vous les expliquerai dans un futur billet.
Pour terminer, je pense que l’appât et le montage sont intimement liée, il faut un montage correct (pas besoin de gadget) et une bouillette de qualité…
Poster un Commentaire