Esches animales : quelle quantité ajouter à l’amorce

esches amorce

Après l’article sur l’importance de la couleur des asticots, voici le second sur les esches animales.

Limportance de

Il me donne l’occasion de parler de la quantité nécessaire d’esches animales à mettre dans son amorce.

Cette question revient souvent dans les commentaires. Dans cet article, je propose d’identifier les différents paramètres qui vous permettront de connaitre la quantité appropriée d’esches animales à ajouter à votre amorce.

Les paramètres ayant un rôle pour déterminer la quantité d’esches animales à ajouter à votre amorce

Pour commencer, demandez vous quelle est l’espèce dominante et quelle est sa densité.

Si vous ne pouvez pas répondre à ses questions vous ne pourrez pas aller plus loin. Renseignez vous auprès des pêcheurs aux alentours, ces éléments sont déterminants.

Une fois cette chose faite, faites attention à la saison, les poissons se nourrissent généralement moins en hiver qu’en plein été. Mais c’est un facteur secondaire pour moi.

Il est tout à fait possible d’utiliser une grande quantité d’esches animales comme des asticots en hiver si vous pêchez dans une gare d’eau ou tous les poissons sont regroupés.

Si vous pêchez la carpe au coup par exemple, des vers de vase seront un peu léger (bien que très efficace)quelque soit la saison, il serait plus judicieux d’ajouter des esches animales plus consistantes comme des vers coupés.

Leur valeur nutritive est sensiblement différente. On peut donc dire que plus les poissons plus on va utiliser d’esches.

Pour résumer, les paramètres à prendre obligatoirement en compte sont :

  • l’espèce dominante,
  • la densité,
  • et accessoirement la saison

Pour la première fois sur un lieux de pêche

La prudence est de rigueur si vous ne connaissez pas les lieux. On peut vite ruiner une partie de pêche.

Les esches animales comme l’amorce une fois qu’elles sont au fond de l’eau, vous pouvez toujours courir pour les récupérer !!!

Par contre si vous avez la main légère et vous déposez vos esches avec parcimonie selon les besoins, les résultats seront certainement meilleurs. Ne soyez pas trop optimiste quand vous êtes en terrain inconnu, il se peut que vous ruiniez toutes vos chances si le pêche est difficile.